Bienvenue sur le site des Voisins de Jardin

Après une pause dans l’organisation depuis 2017, les Artdineries devaient refaire un retour en force. Thème retenu : Terre[s], au profit d’une association d’aide à l’accueil des migrants. C’était sans compter le Covid-19.

L’édition 2020 est tombée à l’eau,

celle de 2021 aussi…

Nous ne pouvons qu’espérer le retour d’un soleil festif radieux pour 2023. En attendant, retrouvez l’essence des Artdineries sur le site de Mes Voisins sont formidables ! Propulsé par Aloen, l’agence locale Energie Climat Bretagne Sud. Plusieurs lieux et initiatives sont représentés sur une carte. Vous y trouverez toutes sortes d’initiatives ordinaires et extraordinaires pour le bien-vivre ensemble.

Restez connectés !
Continuez à nous envoyer vos oeuvres sur le thème Terres[s] !
Mail : lesartdineries@gmail.com

artdineries-nos-voisins-sont-formidablesartdineries-nos-voisins-sont-formidables2

artdineries-nos-voisins-sont-formidables3

Terre[s]… Celle de nos ancêtres devenue terre d’asile, terre matière, terre d’hôte, terre mère. Nourricière. Déesse de la vie. Berceau. Terre[s] par-delà l’Univers. Terre[s] à fouler. Terre[s] à protéger, à aimer, à apprendre. Terre[s] de cultures. Les Artdineries se lancent dans le culte du globe. Rendez-vous le 30 mai au Fort du Loch. Nous remercions Lorient Agglomération d’avoir accepté de mettre ce lieu magnifique à notre disposition.

Les Voisins de jardin, une association nomade

Notre association organise chaque année « Les Artdineries » à Lorient dans un lieu différent et, si possible, atypique. Concept de l’évènement : proposer à M. et Mme Tout-Le-Monde, ainsi qu’à des artistes, confirmés ou non, de produire une création artistique sur un thème qui diffère d’une année sur l’autre. Des performances sont aussi réalisées sur place. Les productions sont vendues lors de vraies-fausses enchères, dans un cadre festif, au profit d’une cause solidaire. Chaque édition réunit 40 à 60 oeuvres. Le produit de leur vente permet à l’association « Les Voisins de Jardin » de financer les projets de petites associations. Tous les acteurs des Artdineries, quels qu’ils soient, participent bénévolement à l’organisation ou à l’animation de cette journée solidaire.


Recevez notre newsletter en vous inscrivant ici


Comment participer aux Artdineries ?

  • Artistes plasticiens,
    en proposant une performance sur place ou en faisant don d’une de vos oeuvres.
  • Public,
    en testant votre ADN artistique et solidaire.

1) Créez une ou plusieurs oeuvres sur le thème : Terre[s]

2) Envoyez la photo de votre (ou vos) oeuvre(s) pour publication sur notre site (Contact mail : lesartdineries@gmail.com)

3) Déposez votre (ou vos) oeuvre(s) le jour des Artdineries.

4) Lors des Artdineries, venez partager un moment solidaire, avec concerts, performances d’artistes et vraies-fausses enchères de vos oeuvres au profit d’une association d’aide à l’accueil des migrants, la cause choisie pour l’édition 2020. Vous aurez aussi l’occasion de participer en achetant l’oeuvre d’un autre créateur le jour J. Vous pouvez consulter le programme complet de cette édition, éclectique et tonique, en cliquant sur « Artdineries 2020 – L’édition reportée« .

Vous pouvez créer des choses simples, vous pouvez amener un objet qui évoque pour vous le thème Terre[s], faire des collages, des peintures, des sculptures, prendre une photo et l’encadrer… Ne soyez pas timides. Votre participation compte.

Les premières oeuvres

De nouvelles oeuvres nous arrivent tous les jours pour les Artdineries 2020. Nous sommes ravis de découvrir vos créations au fil du temps. Chapeau les artistes, vous êtes fantastiques !

Des artistes proposeront des performances le jour des Artdineries

Karina Kliopé, artiste lorientaise, nous offre une oeuvre et une performance de peinture sur corps. https://www.facebook.com/kliopee/

Peintures sur corps Karina Kliopé

Mahnu Da Silva, artiste nantais, travaillera une oeuvre en direct. Elle sera ensuite vendue lors des vraies-fausses enchères au profit du Chaînon, collectif d’associations d’aide à l’accueil des migrants au pays de Lorient. https://www.facebook.com/Mahnudasilva/

Mahnu Nantes

Ophélie Le Marchand, artiste parisienne, proposera aussi sur place une performance. Elle vient tout droit de Paris pour participer aux Artdineries.

Vous connaissez tous la fresque magnifique de l’ancienne fourrière du port de pêche à Lorient. François Ezra Kernen en est un des auteurs. Il nous a prévenu qu’il sera pas disponible pour une performance le 30 mai aux Artdineries mais il travaille spécialement deux toiles sur le thème Terre[s] pour les vraies-fausses en chères au profit de l’accueil des migrants au Pays de Lorient, via le Collectif Le Chaînon. Nous sommes super heureux ! Merci ! En savoir plus sur l’artiste : https://www.facebook.com/EZRA-COLOR-of-SOUND-995187520541405/

Il y aura aussi des concerts

Sankôfa et les Sandrofia (Lorient)

Les Z’Apéro (Lorient)

Scam Leon (Reims – En Garde ! Records)

Küdeta (Guidel – Paris)

The Vocks (Lorient)

On vous réserve aussi des surprises…
Rendez-vous le samedi 30 mai 2020 au Fort du Loch à Guidel…

Pour découvrir les vidéos des artistes

C’est par ici : https://lesartdineries.wordpress.com/artdineries-2020-les-concerts/


Info

Vous êtes abonné à notre site et ne recevez aucune actualité des Artdineries ? Consultez votre boîte Spams et indésirables. Cliquez sur le message correspondant aux Artdineries et choisissez l’action « ne plus considérer comme indésirable ».


Nos actions

2020 – 11e édition au profit du collectif d’aide à l’accueil des migrants « Le Chaînon »
(thème : Terre[s]). Fort du Loch, Guidel.
2017 –
10e édition au profit de « Radio Balises”, radio associative du Pays de Lorient.
(thème : tous les thèmes depuis l’origine). Bar des Flots, avenue de la Perrière, port de pêche de Lorient.
2016 – 9e édition au profit de « Boutchous”, regroupement de 26 assistantes maternelles installées sur le Pays de Lorient et spécialisées dans l’accueil pluriel avec des enfants porteurs d’un handicap. Financement d’un lieu d’activité à Kervignac et à Lorient pour des ateliers de psychomotricité et de musicothérapie. (thème : Et demain ?).
Magic Lieu d’Idées Détournées (Lorient), quai du Péristyle, ancien gymnase de la Marine nationale détourné en lieu de création.
2015 – 8e édition au profit des « Compagnons de la Nuit” qui organise des maraudes à Lorient au profit des SDF, en collaboration avec des lycéens lorientais  (thème : Sur la route). Financement de kits d’hygiène et de tente pour les sans-abris.
Galerie L’Atypik (Gestel), ancienne casemate américaine au milieu des bois.
2014
– 7e édition au profit de « Alpha Saint-Jo” qui lutte contre l’illettrisme et pour l’alphabétisation des parents d’élèves du collège Saint-Joseph à Lorient  (thème : Dimensions urbaines).
Keroman (Lorient), autour des containers du Lieu Noir Lieu Jaune.

2013 – 6e édition au profit de « Un toit pour tous” qui milite pour les personnes sans logement – familles expulsées, sans domicile fixe, demandeurs d’asile en attente d’hébergement : financement d’une partie des flux (électricité) liée à la réquisition d’une maison au 49, rue de Kerlin à Lorient  (thème : Eclats de … Fragments).
Keroman (Lorient), jardin du Bar des Flots.

2012 – 5e édition au profit de « Terres de couleurs” qui lutte contre l’excision des jeunes filles maasaï au Kenya par la scolarisation : financement d’un an de scolarisation et d’internat pour une jeune fille (thème : le portrait).
Le Cruguellic (Ploemeur), avec Le Dolmen du Possible.
2011 – 4e édition au profit de “Regards croisés”: financement d’un bloc sanitaire pour l’école de Mopti au Mali (thème : [ver] une syllabe dans tous ses états).
Merville (Lorient), cour d’école.

2010 – 3e édition au profit de“Soleil d’Haïti” : financement d’une semaine de scolarisation pour 142 enfants de bidonville (La cité du soleil à Port-au-Prince), repas et salaire des enseignants compris (thème : le Junk Art ou l’art du déchet).
Péristyle (Lorient), Idées détournées.

2009 – 2e édition au profit de “Brin d’aide”, créée par des jeunes kinésithérapeutes du centre de rééducation de Kerpape : financement d’une mission de lutte par la prévention contre le handicap des enfants au Vietnam Sud (thème : le corps).
Keroman (Lorient), salle Sainte Anne.
2008 – 1ère édition au profit de “La Concession solidaire” : financement d’une partie de la construction d’une case de tourisme solidaire à Nara au Mali (thème libre).
Keroman (Lorient), jardin particulier.

En savoir plus : consultez la rubrique “Qui sommes-nous ?”
Contact mail : lesartdineries@gmail.com
Page Facebook : https://www.facebook.com/voisins.dejardin


«Rien n’est solitaire, tout est solidaire. L’homme est solidaire avec la planète, la planète est solidaire avec le soleil, le soleil est solidaire avec l’étoile, l’étoile est solidaire avec la nébuleuse, la nébuleuse, groupe stellaire, est solidaire avec l’infini. Ôtez un terme de cette formule, le polynôme se désorganise, l’équation chancelle, la création n’a plus de sens dans le cosmos et la démocratie n’a plus de sens  sur la terre. Donc, solidarité de tout avec tout, et de chacun avec chaque chose. La solidarité des hommes est le corollaire invincible de la solidarité des univers. Le lien démocratique est de même nature que le rayon solaire».
Victor Hugo.

«Être homme, c’est (…) être responsable. C’est connaître la honte en face d’une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. (…) C’est sentir, en posant sa pierre, que l’on contribue à bâtir le monde». Antoine de Saint-Exupéry.


(…) Du fait de la formidable puissance que lui confère son intelligence, l’espèce humaine est une exception dans l’ordre de la nature. Mais il nous apparaît de plus en plus que ce n’est qu’en se situant sur un autre registre que celui de la raison – celui du coeur – qu’elle trouvera les moyens de s’autocontrôler, de se dominer... d’éviter ainsi qu’elle ne soit rapidement dépassée par les logiques technicistes et mercantiles qui peu à peu lui échappent et qu’elle ne contrôle plus. Préserver la biodiversité, combattre le dérèglement climatique, implique de se sentir étroitement solidaire du panda, de l’ours, de l’abeille et du ver de terre… de la plus obscure bestiole avec laquelle nous partageons une communauté de destin. C’est aussi se sentir solidaire des plus pauvres et des plus démunis, de tous ceux qui seront les premières victimes des atteintes à la nature. Nous sommes là au coeur de l’éthique et de la morale et, n’en déplaise aux « réalistes » qui se refusent encore à se situer sur ces terrains, c’est bien en reconnaissant à la Terre un caractère sacré, que nous trouverons les moyens d’infléchir notre relation avec l’ensemble du « Vivant ».
Jean-Claude Pierre, porte-parole du réseau Cohérence,
magazine Bretagne Durable, été 2014

Cet article, publié dans Accueil, est tagué , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Bienvenue sur le site des Voisins de Jardin

  1. Ping : Artdineries 2014 | PaysdeLorient . Info

  2. philippe launay dit :

    bonjour,
    je me suis inscrit pour participer à votre tremplin jeunes talents (duo cheick tidiane dia – philippe launay) et ne parviens pas à trouver la date exacte des sélections (mi-avril… c’est à dire ?) . Pouvez vous me renseigner svp ?
    Nota: du fait d’autres engagements et obligation professionnelles, c’est assez urgent !
    merci !
    cordialement,
    Ph.Launay

    J’aime

    • Les sélections se font en privé sur les morceaux que vous avez fourni. Les professionnels et les Voisins de Jardin se réunissent le 11 avril. Il n’y a pas de scène. Seul le gagnant se produira le 30 mai 2015 à Gestel. Bonne journée.

      J’aime

  3. youtube.com dit :

    Good day I am so delighted I found your webpage, I really found you by mistake, while I
    was browsing on Google for something else, Nonetheless I am here now and
    would just like to say thanks a lot for a marvelous post and
    a all round thrilling blog (I also love the
    theme/design), I don’t have time to browse it all at the moment but I have bookmarked it and also added in your RSS feeds,
    so when I have time I will be back to read a lot more, Please do keep up the excellent b.

    J’aime

Laisser un commentaire