Artdineries 2020 – L’édition reportée


La fin du confinement est annoncée pour le 11 mai ; ce n’est pas le cas pour l’interdiction des rassemblements annoncée par le gouvernement jusqu’à mi-juillet. Dans certains pays, les événements ont été annulés jusqu’à fin août. Qui sait si la fin du confinement en mai en France ne ravivera pas la vague pandémique en juin ?

Face à toutes ces incertitudes,
c’est le coeur serré que nous devons vous annoncer
le report des Artdineries 2020 en 2021.

Nous avons envisagé un temps de décaler cette 11e édition au mois de septembre. Mais les conditions climatiques incertaines à cette période de l’année pour investir le lieu que nous avons choisi et obtenu grâce au soutien de Lorient Agglomération (le Fort du Loch) et de la ville de Guidel pour la logistique, le nombre de manifestations qui seront prévisiblement organisées simultanément au sortir de l’interdiction d’organisation des événements culturels et l’absence de données fiables sur le temps qui nous sera donné pour la préparation des Artdineries nous amènent à renoncer à programmer notre événement cette année.

Prenons rendez-vous pour le samedi 22 mai 2021, même lieu, même thème, même association bénéficiaire. Profitez du confinement pour créer, pour donner du coeur et du sens à votre vie. Soyez doublement solidaires pour 2021 et, surtout, prenez soin de vous.

Gardons le contact !
Continuez à nous envoyer vos oeuvres !
Mail : lesartdineries@gmail.com

Merci aux artistes qui nous ont déjà accordé leur soutien, merci au public qui s’est déjà investi dans l’aventure, merci à tous ceux qui nous rejoindront en cours de route.
Nul doute que la prochaine édition sera belle, forte et festive.

Nous ne pensons pas pouvoir organiser l’événement avant 2022. Nous travaillons à un moyen de nous retrouver avant, autrement. Restez connectés !

AFFICHE TERRE 2020 ET PROG web OK

Fly programme LOW

La programmation musicale

Sankôfa et les Sandrofia (Lorient)

Sankôfa et les Sandrofia puise son inspiration dans le terroir africain, principalement ivoirien à travers chants, percussions et danses africaines. Son socle ? Le partage. Le concept du Sankôfa vient du peuple Akan de l’Afrique de l’Ouest (Ghana et Côte d’Ivoire).  Le mot Sankôfa dérive des mots « san » (revient), « ko » (va) et « fa » (regarde, cherche, et prends). Son enseignement ? Puisons dans nos racines pour mieux aller de l’avant, retournons à nos sources pour prendre le meilleur de ce que le passé nous a enseigné, ce qui nous permettra d’exploiter tout notre potentiel pour avancer. Visuellement et symboliquement, le mouvement Sankôfa représente un oiseau mythique, le Sandrofia, qui vole vers l’avant, la tête tournée vers l’arrière avec un œuf ou un brin d’herbe (symbolisant le futur) dans son bec. Avec eux, ça danser !

Pour les suivre, c’est par ici : https://www.facebook.com/pages/category/Musician-Band/Sank%C3%B4fa-et-les-Sandrofia-540477079392318/

Les Z’Apéro (Lorient)

Là où les Z’apéro posent leur valise, le délire n’est  jamais très loin. Déjantés, cette bande de potes musiciens a participé à  plusieurs reprises aux Artdineries, en jouant, en animant les vraies  fausses enchères des oeuvres après leur concert, en prêtant main forte à  la technique pour certains d’entre eux. Leurs morceaux se dégustent  sans modération. Leur plaisir ? Faire plaisir en se faisant plaisir,  prendre l’apéro et l’accompagner dans du festif approximatif mais  évolutif et calculé, avec du pain et du pâté. Encore une fois, nous  prendrons avec eux le train du bonheur guinguette pour danser devant  leurs mythiques chapeaux et casquettes. Ils nous dévoilent à chaque fois des morceaux d’un nouveau répertoire.

Pour les suivre, c’est par ici : https://www.facebook.com/zzapero/

Les Z’apero aux Artdineries en 2017

Les Z’apero aux Artdineries 2015

Scam Leon (Reims – En Garde ! Records)

Après avoir roulé sa bosse dans les milieux rock et les sound-system reggae-ragga, Scam Leon se consacre exclusivement au rap depuis 2015. Actif dans les réseaux rap francophones ces dernières années, il sort en 2018 son premier projet solo « Loucherie », sorte de test auditif aux textes barrés et mélancoliques sur fond de boom bap et drum & bass. 2020, c’est une année de nouveaux projets pour le caméléon du mic, un E.P. 3 titres « 33 » et une série de freestyles nommés « FreeScam », qu’il défend sur scène avec la rage et la passion qui l’habitent. A découvrir !

Pour le suivre, c’est par ici : https://scam-leon.bandcamp.com

Küdeta (Guidel – Paris)

Parmi les six musiciens de Küdeta, trois frères et sœurs, Alexandre Gouzien à la batterie, Thibault au piano et au chant, Elea à la guitare et au chant. Leur ami d’enfance, Adrien Le Moigne, s’est posté à la basse ; Agathe Zezula joue du piano, Pierre Cario  de la guitare en solo. Ils complètent la petite famille guidéloise qui en est aujourd’hui, après « Breathe », à son deuxième album. Enregistré en janvier dans un studio parisien, il sera presque joué en avant-première aux Artdineries, après un passage à l’Hydrophone de Lorient le 4 avril. Le groupe refuse toujours autant les barrières musicales. «Nous allons chercher dans tous les styles pour créer des morceaux qui nous correspondent, même si chacun a ses propres influences, plutôt rock, des Doors à Nick Cave, en passant par Bruce Springsteen ou PJ Harvey. Mais nous essayons, dans nos compositions, de nous dépasser pour ne pas être étiquetés».

Pour les suivre, c’est par ici : https://www.facebook.com/Kudeta-446794482043216/?fref=ts

The Vocks (Lorient)

Une guitare, un mixmaker… On les avait connus en Armens, ils reviennent en The Vocks. Alex et Gwenn nous feront vibrer et danser sur leur french rock électro beat system. Ils font volontairement planer le mystère sur leur création pour les Artdineries. Un seul teaser pour vous mettre l’eau à la bouche…

Pour les suivre, c’est par ici : https://www.facebook.com/thevocks/

On vous réserve aussi des surprises…

Rendez-vous le samedi 30 mai 2020 au Fort du Loch à Guidel…