Edition 2015

1.000 € POUR LES SANS-ABRIS

Les Voisins de Jardin ont remis, dimanche 27 septembre 2015, la somme de 1.000 euros aux Compagnons de la Nuit, association bénéficiaire des Artdineries 2015. Les fonds financeront notamment l’achat de tentes et de kits d’hygiène pour les Sans domicile fixe, distribués lors de maraudes organisées par l’association, en collaboration avec des lycéens lorientais volontaires. Découvrez en photos et en vidéos une remise de chèque exceptionnellement rythmée avec Sankôfa et les Sandrofias (*) et Diamou Africa qui nous ont fait voyager de la Côte d’Ivoire au Sénégal. Voir

(*) Sankôfa et les Sandrofia, groupe de musique africaine avait remporté le plus haut niveau de votes du public sur Facebook au moment de la sélection du tremplin, le 11 avril.

UNE ÉDITION TRÈS « ATYPIK »

Les dernièrebandeau site4s Artdineries avaient pour cadre l’Atypik à Gestel. Un lieu insolite à découvrir. Cette ancienne casemate américaine transformée en galerie d’art et son jardin rock’n’roll au milieu des bois accueillent des expositions, des concerts avec un bar associatif. Aux rênes de l’association gestionnaire du lieu, Art Tribu, depuis plus de dix ans, Kty et Joke, deux artistes forcément atypiques, parrains de cette édition au côté de Cyrille Le Ruyet. L’artiste lorientais a réalisé une performance graphique en direct. Une autre était signée Roland Coïc, performeur de l’association. En savoir plus

DES ARTISTES ET UN PUBLIC SOLIDAIRES

Affiche photo OKEncore de superbes Artdineries ! Tous les artistes et techniciens se sont produits ou sont intervenus bénévolement au profit de cette causse solidaire. Il y a eu Marcel Le Guilloux qui  nous a plongé dans l’univers de Johnny Perpète, hameçonnant au passage quelques partenaires parmi le public, l’incroyable performance de Julie Le Toquin ne donnant aucun répit à l’Atypik, transformé en cabaret l’espace de deux heures. Et puis, Otala, dans la spendeur cuivrée de son folk rock, pendant que Cyril Le Ruyet et Roland Coïc entamaient leur performance peinte, le blues envoûtant d’Ethan’s Law et de Ronan Onemanband suivis des pétillants Z’apéro, producteurs de festif pur, certifié par deux années de présence successive aux Artdineries autour du feu des enchères. Au total, 36 oeuvres ont été vendues au profit de Compagnons de la Nuit, l’association accompagnée cette année par les Voisins de Jardin. Dans la soirée, la buccalissime expérience électro d’El Maout nous transportait encore plus haut dans les sphères de la danse. Le public était chaud pour accueillir Loco Motiv’ et poursuivre sa transe jusqu’au bout de la nuit. Vous étiez tous – public, artistes, bénévoles – splendides ! Clin d’oeil spécial à Damien (Les Z’apéros) pour le son, à Didier pour l’éclairage (France 3/Grand T à Nantes) et à Xavier (Loco’Motiv) pour le prêt de la sono.

Les Artdineries sur Tébésud
dans l’instant T, c’est ici :
VIDEO

LE PROGRAMME
PROGRAMME OK

 

 LE PARRAINAGE
de
Kty, Joke et Cyrille Le Ruyet

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

2012

2012

http://www.ateliersduboutdumonde.fr/cyrille-le-ruyet.html

https://www.facebook.com/jokearttribu

https://www.facebook.com/pages/Kty-Duhail/1605356923027308


LE JEU de Johnny Perpète

(Théâtre de l’Oeuf)

Johnny PerpèteTombées de la nuit, Festival d’Avignon… Johnny Perpète prendra la route de l’Atypik le 30 mai 2015, valise et santiags aux pieds. C’est l’histoire d’un mec… celle d’un certain Jean-Philippe S., plus connu sous le pseudonyme de Johnny. Il a pas mal bourlingué dans sa vie, croisé de drôle d’énergumènes, et puis des femmes, Sarah, Brigitte, Gabrielle. Les gens l’appellent l’idole des jeunes mais lui, c’est Marcel, drôle de gars qui arpente les comptoirs en zinc avec une vieille valise et un manteau élimé. Avec Johnny, Marcel le Guilloux en a pris pour perpète. Une histoire à la vie à la mort, cousue de souvenirs, d’envies de rires et de larmes. Le Guilloux a pioché dans le répertoire du chanteur  pour en extraire la quintessence…  Que l’on aime ou que l’on n’aime pas Johnny… Johnny Perpète, c’est sûr vous l’avez adoré ! Un spectacle poétique empli d’humour : incontournable !

« Les fans de Johnny s’amusent, opinent aux clins d’œil pour public averti. Les spectateurs qui ne connaissent pas leur Jean-Philippe Smet sur le bout des doigts sourient devant la sublime et dérisoire odyssée de ce Johnny de comptoir. Marcel Le Guilloux fait tourner son « Johnny perpète » depuis plus de dix ans. Quel spectacle atteint sa millième, aujourd’hui ? Il faut dire que Le Guilloux occupe l’espace comme peu de comédiens plus connus savent le faire. Quelle voix, quel abattage, quelle passion ». Rue Du Théâtre

LA PERFORMANCE THEATRALE
de Julie Le Toquin
« Voilà j’me présente »

Julie Le Tonquin2« En décembre 2012, je présentais pour la première fois ma performance « Voilà j’me présente ».  Au départ, le spectateur ne comprend même pas qu’il s’agit d’une performance ou qu’elle débute car je commence par : «Bonjour … bah … déjà … merci à tous d’être venu … je vais commencer par… par me présenter pour ceux qui me connaissent pas ». Le narrateur principal est une sorte de parodie de moi-même. Elle représente à la fois quelqu’un de blasé et le désir de paraître « normal », voire « correct » aux yeux de la doxa.
Assez rapidement son discours est interféré par l’arrivée d’un deuxième personnage représentant la version officielle. Celle que nous trouvons dans les offices de tourismes et dans les médias. A mon sens, il faut toujours avoir du recul et une mise à distance avec n’importe quelle information. Le premier personnage reprend son discours comme de si de rien n’était, lorsqu’un troisième personnage fait son apparition. Le dernier râle constamment et violemment, énonçant des vérités que tout le monde pense tout bas. Le discours est de plus en plus coupé, interféré. Un quatrième personnage fait son apparition. Il représente le stéréotype de la grand-mère en repas de famille qui demande ce que je vais faire après les Beaux-arts, car ce n’est pas une vraie école, et qu’il est nécessaire de trouver un vrai métier. La parodie de moi-même essaie dans un premier temps de répondre calmement aux questions. Elle s’énerve jusqu’à l’hystérie, allant jusqu’aux pleurs.
Ce travail retrace les différents discours qui nous constituent, et qui composent les individus que nous fréquentons quotidiennement, ainsi que la violence qui s’en dégage« .

Julie Le Toquin

LE GAGNANT DU TREMPLIN,
Otala,
ET LA PERFORMANCE
GRAPHIQUE
de Cyrille Le Ruyet

OtalaVingt groupes nous ont proposé leur candidature via Facebook. https://www.facebook.com/voisins.dejardin
Le jury, composé de personnalités lorientaises et des voisins de jardin, a retenu celle d’Otala,  jeune groupe lorientais de folk rock. Il s’est produit sur la scène des Artdineries à l’Atypik, le 30 mai, en même temps que la performance graphique en direct de Cyrille Le Ruyet. En savoir plus sur le tremplin en cliquant ici

LE BLUES
de Ronan Onemanband et Ethan’s Law

RonanOneManBandIl a joué en première partie d’Eric Bibb, le 14 novembre 2014 aux Arcs de Quéven. Ronan Onemanband, le Mister Blues lorientais, à la voix chaude et rocailleuse, nous a emmenés sur la légendaire Route 66, accompagné d’Ewan Groyou Law à la guitare (du groupe C.L.U.X, candidat au tremplin Artdineries 2015).

Ronan, pour certains, ce n’est qu’un nom. Pour les Bretons, c’est un musSONY DSCicien hors-pair. Pour le monde du Blues, c’est un p’tit gars qui a de la voix ! Pour lui, le blues est un purgatoire qui se fait sentir dans la moindre note. Autodidacte, cet auteur-compositeur-interprète sait jouer de la guitare, du dobro, de l’harmonica, de la balalaïka… sans oublier les instruments à cordes qu’il invente à ses temps perdus. Sa voix vous laissera sans voix… Ecouter Ronan Onemanband, c’est irrémédiablement l’adopter. Impossible de l’oublier. Encore moins lorsqu’il est accompagné d’un autre musicien hors-pair : Ewan Groyou Law, alias Ethan’s Law . Au compteur du guitariste de C.L.U.X., 15 ans de scène londonnienne.

https://www.youtube.com/watch?v=tCQKoZjLYLA&feature=share
https://www.youtube.com/watch?v=Y1wtnnsQt3c

https://www.youtube.com/watch?v=k39BqT0CIOQ&spfreload=10
https://www.youtube.com/watch?v=RxZAab49SPA&spfreload=10

LA CHANSON FESTIVE
des Z’Apéro


Z'APERO
Déjantés, les Z’Apéro s’étaient fait remarquer l’an dernier aux Artdineries en animant les vraies fausses enchères des oeuvres après leur concert. Cette année, cette bande de potes a remis le couvert avec de tout nouveaux morceaux tout chauds à déguster sans modération. Leur plaisir ? Faire plaisir en se faisant plaisir, prendre l’apéro et l’accompagner dans du festif approximatif mais évolutif et calculé, avec du pain et du pâté. Nous, on les accompagne volontiers !

https://soundcloud.com/zap-ro/

LES ENCHERES d’oeuvres

Ce diaporama nécessite JavaScript.

36 oeuvres ont été vendues au cours de cette édition, un peu moins que les années précédentes. Peintures, dessins, collages, sculptures, photos, bois flottés… Il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses solidaires de l’événement. Merci au public qui a participé en créant et en achetant une oeuvre. Merci aux artistes qui ont parrainé l’événément, Kty, Joke et Cyrille Le Ruyet. Eux aussi ont fourni plusieurs de leurs créations ou oeuvré en direct au pinceau sur toile. La souscription volontaire a permis  à Damien de remporter le résultat de la performance de Cyrille Le Ruyet.


L’ELECTRO BUCCAL d’El Maout

El MaoutBêêêêêê !!! Incroyable performance d’El Maout (Le Mouton en breton) qu’on a  suivi comme des bêtes dans le pâturage d’un spectacle haut en bizarreries et en intrigues sonores. Le performeur les dévoile sans rechigner et on en raffole ! El Maout est un One Man Band basé à Douarnenez dans le Finistère. Batteur-chanteur autodidacte, il a côtoyé différentes formations musicales depuis ses quatorze ans. Sa musique ? De l’électro buccal. Electro parce que ses compositions sont majoritairement influencées par la musique électronique telle que la techno, le hip-hop, le dub, la drum & basse… Buccal parce que la plupart des samples utilisés sont faits en live avec la bouche. En plus de faire ses intrus en live, El Maout chante ou rappe dans une langue imaginaire, le « yaourt » et prend différents accents selon les morceaux ( anglais, allemand…).

http://elmaout.wix.com/el-maout


 Le ROCK FUSION des Loco Motiv’

LOCOMOTIVCet été, ils ont mis le feu au Festival interceltique. Les compositions du groupe lorientais Loco Motiv’, formé il y a 4 ans, sont le plus souvent chantées ou slammées en français, dans les styles rock, funk et reggae. Avec ces quatre musiciens issus d’univers différents, pas question de rester sur le quai sans voix,  vous passez inévitablement la barrière du son pour un voyage  inédit et explosif  ! Un répertoire fou et  motivant qui a secoué les Artdineries. Les Loco, ça déchire !

http://zikcard.com/locomotiv
Les Loco au Festival Tamahawk
Les Loco au Fest’Off
Les Loco au Fil


La SUPER ORGANISATION des bénévoles, intermittents du spectacle au son et à la lumière, aux repas, au service des boissons, à la distribution de tickets….

Sans eux, rien n’aurait été possible.
L’équipe des Voisins de Jardin, par ordre alphabétique :

  • Béatrice (communication, vidéos, photos, enchères, tickets),
  • Fabrice (préparation du site/ intendance technique, enchères, tickets),
  • Marie (enchères),
  • Michel (tickets),
  • Norbert – alias Fuzzy (repas, service des repas),
  • Thierry (enchères, tickets),
  • Roland (performance, tickets),
  • Valérie N. (enchères, tickets, gestion de la trésorerie),

a reçu de précieux renforts tout au long de la journée :

  • Merci à Kty, Joke et au collectif Art Tribu pour la mise à disposition du lieu, la galerie L’Atypik à Gestel.
  • Merci à Eric, du Bar Le Hop Hop Hop à Lorient, qui a permis au public d’exposer ses oeuvres avant l’événement, du 1er au 29 mai.
  • Merci à Cyrille Le Ruyet pour l’exposition de ses oeuvres sur le site et la réalisation d’une peinture en direct, au côté de Roland Coïc, l’artiste performeur des Voisins de jardin.
  • Merci aux  intermittents du spectacle, Damien (Les Z’apéros) et Didier (France 3/Grand T à Nantes), pour le son et à lumière.
  • Merci à Christine, Max et Winnog pour la tenue du bar extérieur.
  • Merci à Joke, Laurent, Béatitude et à tous les bénévoles de l’Atypik pour le service au bar intérieur.
  • Merci à Valérie et Jade pour la préparation et le service des repas au côté de Norbert, notre cuistot.
  • Merci au boulanger de Gestel qui nous a offert deux énormes pains (succulents !).
  • Merci Franck pour l’animation des enchères au côté de Fabrice et Béatrice.
  • Merci à Artus et Valérie L. pour la présentation des oeuvres au côté de Thierry, Béatrice et Valérie N.
  • Merci à Pascale pour la distribution des tickets au côté de Michel, Fabrice, Thierry, Béatrice et Roland.
  • Merci à Xavier des Loco Motiv’ pour le prêt de la sono.
  • Merci à Clochette et Jérôme (ex-vidéonautes) qui ont filmé la journée au côté de Béatrice. Leurs rushs s’ajouteront bientôt à ceux que nous avons déjà publiés sur le site. Ils nous préparent aussi un petit montage.
  • Merci encore à Clochette qui a initié un atelier d’art sur vinyles, ajoutant une animation supplémentaire aux Artdineries.
  • Merci au public qui a fourni des oeuvres pour la vente des vraies fausses enchères.
  • Merci au public qui a acheté des oeuvres.
  • Un merci en plus au public qui a fourni ET acheté des oeuvres, le principe étant l’échange.
  • Merci au public qui a participé.
  • Merci à tous, public adoré, qui avez joué le jeu de l’échange de rires et de paroles, faisant de cette journée ce qu’elle est : une journée exceptionnelle de folie et partage.
  • Merci à nouveau aux artistes qui ont participé et qui, eux aussi, sont des bénévoles : Cyrille Le Ruyet, Kty, Joke, Marcel Le Guilloux, Julie Le Toquin, Otala, Ronan Onemanband, Ethan’Law, Les Z’apero, El Maout et Loco Motiv’.
  • Merci aussi aux professionnels qui nous ont aidés dans le choix du groupe du tremplin : Kristell Arquetoux (chargée de production et de diffusion), Jean-Jacques Mel (responsable de La Mouche Production), Fatiha Neuman (chanteuse de jazz, Le Cercle, Fatiha Jazz Trio…).
  • Merci à tous les groupes qui ont participé au tremplin et que nous espérons voir sur scène l’an prochain.
  • Merci à Dominique et Aline, qui sont venus présenter l’action des Compagnons de la Nuit, association bénéficiaire de cette édition.
  • Merci à Jean-Luc, de l’association Alpha, venu nous rendre compte des actions réalisées grâce à l’aide qu’elle a reçue à l’issue de la 7e édition, et à ses élèves qui ont réalisé une oeuvre.
  • Et merci à tous ceux qui ont relayé l’info autour de cette manifestation.
  • En espérant n’oublier personne…
  • Au cas où : Merci à tous les oubliés, en espérant qu’ils n’ont pas été oubliés mais si par mégarde, ils avaient été oubliés, alors nous reviendrons sur le site pour faire en sorte qu’ils deviennent, eux aussi, célèbres dans la grande épopée des Artdineries – Acte 8, scène Atypik.
  • Ouf ! On s’en sort pas mal non ?
  • A bientôt !

 Rejoignez notre page Facebook en cliquant ici

Vos commentaires sur Facebook :

Julie Le Toquin artiste performeuse Un grand MERCI à l’équipe pour samedi dernier !
J’ai vraiment passé un moment génial et inoubliable dans un lieu superbe.
Merci pour l’accueil, votre gentillesse, et la qualité des propositions présentées durant la journée.

  • Izabelle Hervieu Très belle journée, merci
  • Jean Arnould superbe….
  • Norbert Chemineau Belle session! que du plaisir ! du partage ! émoticône smile
  • Raf Tafaraiîî Merciiiiiii, gros bisous !!!!!!!!!!
  • Franck de Raeve Super, superbe, spendide, chouette, extra, formidable, top….quedubonheur…t’apasmieux
  • Gaëlle EtManuel Merci pour l’organisation, un super moment passé en votre compagnie. A l’année prochaine ou peut-être avant… émoticône wink
  • Pascal Daouphars Je n’y étais pas mais, au lu des commentaires , super ! Béa enfin tu sais je suis Fan émoticône smile. Bises.
  • Kristell Arquetoux bravo!!!!!
  • Gabrielle BK C’était une super journée Merçi à vous tous émoticône heart

3 commentaires pour Edition 2015

  1. Ping : Bienvenue sur le site des Voisins de Jardin | Les Artdineries

  2. Ping : Maraude avec les Compagnons de la Nuit | PaysdeLorient . Info

  3. Ping : Artdineries : Et demain ? | PaysdeLorient . Info

Laisser un commentaire