Edition 2016

Remise de chèque en musique,
le 17 septembre 2016, avec Rex Ruder

Photo Rex ruder Lydie Le RouxSamedi 17 septembre 2016, à partir de 19 h, au Bar Le Hop hop hop, 10 rue Saint-Pierre à Lorient, l’association Les Voisins de Jardin ont remis à « Boutchous » un chèque correspondant à la vente d’une quarantaine d’oeuvres au cours des vraies-fausses enchères organisées en mai dernier dans le cadre des 9e Artdineries. Une remise de chèque en musique avec Rex Ruder, un des groupes du tremplin (http://www.rexruder.online/).  L’association “Boutchous” regroupe 26 assistantes maternelles installées sur le Pays de Lorient et spécialisées dans l’accueil pluriel avec des enfants porteurs d’un handicap. Les Artdineries leur permettront d’obtenir un lieu d’activité à Kervignac et à Lorient pour des ateliers de psychomotricité et de musicothérapie.


affiche photo light

Affiche réalisée d’après l’une des oeuvres présentées à la vente.
L’oeuvre est signée Maxime Sellin, un jeune Lorientais de 19 ans.

Programme low

 

 

Edition 9, clap de fin : chapeau les artistes !

EXT-PUBLIC-3

Le concept des Artdineries, organisées par les Voisins de Jardin, est de permettre à chacun de s’investir en faveur de l’humain sans pour autant passer par la forme traditionnelle du don. Le public crée une oeuvre, la met en vente, achète l’oeuvre d’un autre participant. C’est un système solidaire actif basé sur l’échange. Les vraies fausses enchères étaient habillées d’un succulent cadre festif entre théâtre, musique et performances. Des pièces jouées aux groupes de musiciens sur scène, en passant par les performances graphiques peintes à l’extérieur… Le public s’est régalé, du début à la fin de cette édition. Chapeau les artistes ! Rendez-vous le 17 septembre 2016, à 19 h, au Bar le Hop hop hop, 10 rue Saint-Pierre à Lorient, pour la remise de chèque à l’association Boutchous et, l’année prochaine, dernier week-end de mai, pour le 10e anniversaire des Artdineries. On vous concocte pour l’occasion – promis ! – un programme très spécial.

PUBLIC-EXTERIEUR-CLAIRE

ENCHERES-PUBLIC2

ENCHERES-ROND

TABLEAUX-BOUTCHOUS
La 9e édition s’est déroulée, le samedi 28 mai 2016, au Magic Lieu d’Idées Détournées, au Péristyle à Lorient. Thème de création : Et demain ? Une quarantaine d’œuvres ont été vendues lors de vraies-fausses enchères entre chaque prestation des compagnies de théâtre ou groupes de musiciens sur la base de sets de 30 minutes. La vente était organisée cette année au profit de l’association “Boutchous”, regroupement de 26 assistantes maternelles installées sur le Pays de Lorient et spécialisées dans l’accueil pluriel avec des enfants porteurs d’un handicap (ici les œuvres réalisées par les enfants de Boutchous). Les Artdineries leur permettront d’obtenir un lieu d’activité à Kervignac et à Lorient pour des ateliers de psychomotricité et de musicothérapie.
https://www.facebook.com/Association-Boutchous-320062888199455/

Quelques assistantes maternelles de « Boutchous », dont la présidente de l’association, ont activement participé à l’organisation des Artdineries en préparant des gâteaux et en vendant les tickets de la souscription volontaire.

Boutchous

Des ateliers de peinture pour enfants étaient organisés par L’écloserie.
http://www.ecloserie.com/

ecloserie6lydie

ECLOSERIE2

 ecloserie5lydie

 

Une souscription volontaire a permis de gagner l’œuvre peinte en direct lors d’une performance par l’artiste morbihannaise au rayonnement international, Gaele Flao, une des marraine de cette édition. http://www.gaele-flao.com/

GAELE-FLAO-PORTRAIT

D’autres artistes ont joué le jeu du live pour ces Artdineries :

Roland Coïc
http://www.artmajeur.com/fr/artist/orland

ROLAND-SEUL

 

et Wollf
https://www.facebook.com/streetwollf/?fref=ts

ROLAND-ET-WOLLF

 

Corinne Jacob https://www.facebook.com/corinnejacobgrave/
et Idées détournées https://www.facebook.com/idees.detournees
nous avaient fait don d’une œuvre.

ENCHERES-CORINNE-JACOB


Des performances étaient aussi signées en théâtre, avec deux créations et un condensé de spectacle.

Jan Dijkstra

Déambulateur de théâtre, Jan (Monsieur Loyal au Festival de Kerhervy) avait déjà participé à la 2e édition des Artdineries sur un ton caustique et réaliste. Comédien engagé, il a joué avec les mots et dénoncé, notamment, la situation des migrants.
https://www.facebook.com/jan.dijkstra.3726?fref=ts

Jan-Djikstra

Chto Cie

A la barre de la compagnie, une comédienne et metteur en scène fortement engagée en faveur de l’humain, Nathalie Gautier, qui anime aussi des ateliers théâtre au City. La compagnie a présenté une création, forcément haute en mots, en réponse aux maux politico-sociaux qui touchent actuellement la France.
http://teatregy.wix.com/chtocie#!chto/c139r
CHTO-COMPAGNIE

Odila Présulmé – Love me or leave me

Entre slam, poésie et chant, Odila présulmé met en scène les standards jazz de Billie Holliday pour raconter une femme face à un être aimé qui lui échappe ; Aime-moi ou quitte-moi, Love me or leave me, je préfère rester seule que d’être heureuse avec quelqu’un d’autre…  Sa performance : condenser 1 h 30 de spectacle en 30 minutes pour lui donner  une autre dimension. https://www.youtube.com/watch?v=IDX98B2TVCw
https://www.facebook.com/LeTheatreDesMurmures

ODILA-1

Tremplin musical avec vote du public

Treize groupes avaient adressé leur candidature à l’association Voisins de Jardin pour son tremplin 2016. Quatre groupes ont été présélectionnés par un jury de professionnels et les Voisins de Jardin. Chacun des groupes s’est exprimé pendant une demi-heure. L’objectif du tremplin des Artdineries pour les groupes est de se faire connaître.

Hitchin’a Ride – Folk rock – Vannes

https://soundcloud.com/hitchin-a-ride-music/you-could-be-live
https://soundcloud.com/hitchin-a-ride-music/save-your-soul

Rex Ruder – Rock français – Evellys/Locminé

https://soundcloud.com/rex-ruder


The Wapiti Show – Electro pop rock – Lorient

https://soundcloud.com/wapitishow/poor-boy
https://soundcloud.com/wapitishow/i-am-the-one
https://soundcloud.com/wapitishow/affection
https://soundcloud.com/wapitishow/10-mariaspirit

Change – Pop rock – Vannes

https://www.reverbnation.com/artist/video/14348128
https://www.reverbnation.com/change9/song/24427754-dolphins
https://www.reverbnation.com/change9/song/22156863-nerd
https://www.reverbnation.com/change9/song/22156874-mirror-effect

Le vote du public a désigné un vainqueur :
Wapiti Show

Une vidéo avec interview sera remise au gagnant, en partenariat avec An Oriant Medias (ici, sont présentés des extraits YouTube filmés à l’aide d’une mini-caméra de mauvaise qualité, vous pourrez bientôt découvrir les vidéos pros tournées par An Oriant Medias lors de cette journée).

Wapiti s’est aussi produit samedi 11 juin sur la scène de Tomahawk à Querrien, lors de l’événement Fisheyes destiné à financer la plateforme Db tribes développée par le collectif et destinée à promouvoir les artistes locaux et labels indépendants. A cette occasion, l’association Les Voisins de Jardin a remis à Tomahawk un don de 100 € à cette occasion.

Voici les professionnels du jury :

Odila Présulmé est montée sur scène en fin de soirée, pour un bœuf avec Soizig Beija, chanteuse d’Ottala, vainqueur du tremplin de l’an dernier, Wilfried Maillet, chanteur et guitariste des Rex Ruder, et Xavier, chanteur et joueur d’harmonica des Loco’Motiv… Un sacré moment qui malheureusement n’a pas été immortalisé. Mais c’est sûr, il restera dans nos mémoires.

Notre page Facebook  :

https://www.facebook.com/voisins.dejardin/

 

OEUVRES BANDEAU copier

Cliquez pour découvrir quelques œuvres vendues lors des vraies-fausses enchères

 

Bandeau tremplin 2016 copier

Cliquez pour découvrir les 13 groupes candidats du tremplin

 

Merci

Vous avez été et vous êtes tous sublimes
(ça fait du bien de se l’entendre dire, non ?)

Merci

  • à tous ceux qui ont créé et acheté une œuvre, au public, ardiniers fidèles par les fidèles de chaque année ou nouveaux venus que nous reverrons certainement l’année prochaine, votre investissement et vos sourires nous font chaud au cœur,
  • à l’association Boutchous qui a activement participé à cette journée en cuisinant des gâteaux et en vendant des tickets de souscription volontaire,
  • aux talentueux artistes qui ont participé à cette édition, comédiens, musiciens, plasticiens,
  • aux bénévoles qui ont œuvré au bar, en cuisine, à la vente de tickets, à la présentation et à la vente des œuvres, au son, à la lumière et à la prise de vue,
  • à Xavier les Loco’Motiv pour le prêt de matériel sono,
  • à An Oriant Media pour la captation du tremplin (prochainement disponible),
  • à Idd pour la mise à disposition du lieu,
  • à la Ville de Lorient pour le prêt de matériel,
  • au collectif Tomahawk pour avoir accueilli sur scène, le 11 juin 2016, à Querrien (29)le gagnant de notre tremplin,
  • au climat de solidarité et de partage encore bien vivant qui a permis à la famille des Voisins de jardin d’éclore et de s’épanouir en riant et en festoyant, sans se prendre trop au sérieux. Les Artdineries sont leur empreinte immatérielle. Il y a du coeur et du vrai dans cet ouvrage collectif.


Merci

enfin aux médias locaux de suivre chaque année nos aventures et d’en faire écho.