Qui sommes-nous ?

L’équipe 2020
(par ordre alphabétique)

  • Anne, photographe,
  • Béatrice, journaliste/chargée de communication,
  • Carole, ressources humaines/formation,
  • Gurvan, luthier/ingénieur du son,
  • Lydie, personne ressource dans de multiples projets,
    dont le Quai de la Bretagne au Festival interceltique,
  • Michel, fonctionnaire,
  • Marie-Hélène, graphiste,
  • Nathalie, restauratrice,
  • Sylvie, enseignante lycée,
  • Thierry, animateur ville,
  • Valérie, enseignante lycée,
  • Véronique, gestionnaire,
  • Younnick, entrepreneur.

Les Artdineries sont nées d’amitiés jardinées.

Terrain de la première édition : une journée à thème et un jardin partagé entre amis et voisins. Parmi eux, des artistes, professionnels ou amateurs, musiciens, comédiens ou plasticiens… Tous les participants – même ceux qui pensaient ne pas pouvoir faire quelque chose de leurs mains – ont apporté une oeuvre, jouée, chantée, peinte, soudée ou collée : le résultat était étonnant. C’était en juillet 2008. L’un d’eux partait, le mois suivant, construire des cases de tourisme solidaire au Mali, un chantier de l’association quimperloise La Concession solidaire. A la place des échanges initialement prévus, nous avons décidé de vendre nos oeuvres pour financer en partie l’action.

Une édition semi-publique a permis de tester le concept grandeur nature en 2009.

Près d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel, au profit de l’association Brin d’Aide pour la prévention du handicap chez les nouveaux-nés au Vietnam-Sud. Au programme, du théâtre avec le Plateau en Toute Liberté, le One Man Show de Jan, la magie de Michel et la prestation musicale de Rade et Chants. Le public est d’autant plus séduit que les Artdineries financent de petites associations avec peu de budget de fonctionnement.

Depuis, les statuts de l’association ont été déposés, des éditions publiques ont eu lieu et nous avons fêté nos dix ans en 2017.

2010 – La 3e édition, sur le thème du Junk Art ou art du déchet, a été hébergée en mai 2010 sur le site de l’association Idées détournées dans l’Enclos du port, et parrainée par Edoh Lawson. L’artiste parisien détourne les bouteilles plastiques pour la création de luminaires en forme d’insectes. Au programme de la journée, théâtre, contes pour les enfants (Il était une fois) et musique (Rade et chants). Des jeunes artistes sont venus tester l’impact de leurs oeuvres sur les enchères, tout en participant à une cause humanitaire.

2011 – La 4e édition, sur le thème “[ver] – une syllabe dans tous ses états”, était placée sous le parrainage de Keyloss, artiste du Bout du Monde, et a reçu le soutien du groupe l’Ange Rouge, présent dans le cadre de la sortie d’un nouvel album… Sans oublier la participation mémorable de « Beau temps sur le Kibboutz » (musique “klezmer”) et des comédiens de l’atelier Clowns du City. Les bénéfices ont permis la création d’un bloc sanitaire dans une école malienne à Mopti, un projet porté par l’association alréenne “Regards Croisés”.

2012 – La 5e édition (thème : le portrait)  a eu lieu dans le cadre de l’Evènement culturel non identifié (ECNI) , un festival d’initiatives citoyennes organisé par l’association Le Dolmen du possible. Les fonds ont été collectés au profit de Terres de Couleurs qui lutte contre l’excision par la scolarisation des jeunes filles maasaïs au Kenya. Elle était parrainée ar les artistes Kty et Joke.

2013 – La 6e édition (thème : « Eclats de…fragments) a pris ses quartiers au bar des Flots de Kéroman au profit du collectif « Un toit pour tous/Droit au logement 56 ». Elle a permis de financer les frais inhérents à l’utilisation d’une maison réquisitionnée au profit des sans-abris. Elle était parrainée par l’artiste grapheur Dino Voodoo. Au programme : Fred le Sax and Co, Théâtre Les Pochons et les pochtrons (Sylvie Kerrrec, Nicolas Germain), Les Fripounets, Neej, BBB (Batterie Basse Balafon) et le slam de Pierre pour les enchères.

2014 – La 7e édition (thème : Dimensions urbaines) a investi les containers de Catherine Raoulas au Port de Pêche, marraine de cette édition au côté de l’artiste Olivier Graveleau, au profit d’Alpha Saint-Jo qui lutte contre l’illettrisme à Lorient et pour l’alphabétisation des parents de collégiens. Côté musique : Les Fripounets and the Marisette Group, John Volume, Pirate, Les Niglos, Elza Coustrik et Les Z’apéro. Côté danse :  Kylian Avry et Antoine Le Moine (hip-hop freestyle).

2015 – La 8e édition (thème : sur la route) ont pris le chemin de L’Atypik à Gestel, une galerie d’art rock’n roll, sous le parrainage de Cyrille Le Ruyet, Kty et Joke, membres de l’association gestionnaire du lieu. C’était aussi la première édition du tremplin des Artdineries remportée par Otala. Au programme, du théâte avec Marcel le Guilloux (Johnny Perpète) et Julie Le Toquin, de la musique aussi et toujours avec Otala, Ethan’s Law, Ronan Onemanband, les Z’apéro, El Maout et Loco Motiv’. Les fonds recueillis ont été versé à l’association Les Compagnons de la Nuit qui oeuvrent au profit des Sans-abris (maraudes). ils ont permis l’achat de kits d’hygiène et de tentes.

2016 – La 9e édition été organisée au profit de « Boutchous”, regroupement de 26 assistantes maternelles installées sur le Pays de Lorient et spécialisées dans l’accueil pluriel avec des enfants porteurs d’un handicap. La vente des oeuvres a servi à financer un lieu d’activité à Kervignac et à Lorient pour des ateliers de psychomotricité et de musicothérapie. (thème : Et demain ?). Elle s’est déroulée au Magic Lieu d’Idées Détournées (Lorient), quai du Péristyle, ancien gymnase de la Marine nationale détourné en lieu de création. Au programme, du théâtre (Jan Djiktra, Chto Cie), du chant théâtralisé (Odila Présulmé) et un tremplin musical (13 candidatures, 4 groupe présélectionnés). Le tremplin a été remporté par Wapiti Show, un groupe lorientais, qui a ensuite joué sur la scène de Tomahawk à Querrien. Presque ex-aequo, le groupe Rex Ruder, deuxième, a joué pour nous lors de la remise de chèque des Artdineries. Les artistes Gael Flao, Roland Coïc et Wollf parrainaient cette édition en proposant des performances graphiques. L’artiste faouëtaise Corinne Jacob nous a offert une de ses magnifiques gravures.

2017 – 10e édition au profit de « Radio Balises”radio associative du Pays de Lorient.
(thème : tous les thèmes depuis l’origine). Bar des Flots, avenue de la Perrière, port de pêche de Lorient.Il y a eu de la danse avec performance graphique proposée par la Compagnie du Haut (Astrid et Aude Lejeune, Bérénice Plunian), du théâtre pour enfants (mais pas que… Le Crocovola de Marcel Le Guilloux) et pour adultes (Sylvie-Sylvie), le parrainage d’artistes (Dominique Haab-Camon, Roland Coïc et Cyrille Le Ruyet), un duo cornemuse-flûte traversière (Bruno Le Rouzic-Hervé Guillo), nos éternels fidèles et festifs Les Z’apéro et La Ruse, pour enclencher sur le rock des Wapiti Show (gagnants du tremplin 2016), et d’Electric Fud. Mémorable.Dominique Haab-Camon, Cyrille Le Ruyet et Roland Coïc parrainaient cette édition avec des performances en direct.

2020 – Après une pause de trois ans, les Artdineries préparaient une 11e édition au profit du collectif d’aide à l’accueil des migrants « Le Chaînon » (thème : Terre[s]). Fort du Loch, Guidel. Le crise du Covid-19 nous a obligés à la reporter à 2021 (ou 2022 ?).

Toutes les éditions se sont déroulées à Lorient ou dans la région lorientaise, drainant un public essentiellement issu du département, mais aussi du Finistère Sud, d’Ille-et-Vilaine, de Loire-Atlantique et d’Ile de France. Nous éprouvons beaucoup de difficultés, chaque année, à trouver un lieu adapté aux Artdineries, atypique, avec du caractère et qui présente toutes les caractéristiques de sécurité que nous souhaitons pour les familles avec de jeunes enfants. C’est un vrai défi annuel.

Laisser un commentaire