Edition 2013

affiche 2013OK copierThème : Eclats de… Fragments
Association bénéficiaire : Un Toit pour tous – Droit au logement 56 qui milite pour l’hébergement des personnes en difficulté (sans-abris, familles expulsées, demandeurs d’asile en attente de logement…) .
Lieu : Lorient, au Bar des Flots, avenue de la Perrière, Keroman, Port de pêche.
Musique et performances : Jazz avec Fred le Sax and Co, Théâtre Les Pochons et les pochtrons (Sylvie Kerrrec, Nicolas Germain), Cuivres avec Les Fripounets, performance artistique Graff’o Musik avec Neej (électro-rock), Dino (Graff, parrain de l’édition 2013), Roland Coïc (artiste peintre), BBB (Batterie Basse Balafon avec Tony Montfort et Yann) et Pierre au micro (rap slam).
Graff'oMusik

Incroyables 6e Artdineries
40 œuvres au profit d’un Toit pour Tous

Ambiance underground, samedi 25 mai 2013, au Bar des Flots, pour les 6e Artdineries des Voisins de jardin, de Keroman, sur le thème « éclats de… fragment », entre le jazz de Fred le Sax and co, issus du Fool quartet de Koco, du théâtre, les cuivres festifs des Fripounets, le groove du duo  BBB (Batterie-balafon-basse), emmené par Tony Montfort, et l’inclassable Neej qui mêle électro et dijeridoo, voix d’opéra et accents euphorisants à la Nina Hagen. Un style à part avec des textes empruntés aux légendes celtiques sur lequel Dino le grapheur et Roland Coïc, deux artistes très différents, ont laissé aller leurs pinceaux, couteaux et bombes. Des tableaux qui ont fait le « buzz » aux enchères d’œuvres. Une quarantaine au total, issues du public, artistes ou non, se sont envolées à des prix allant de 5 à 250 euros, des sculptures, des peintures, des collages, des montages numérique, des lampes…
Le prix de l’originalité aura été sans conteste attribué à celle de jeunes de Kessler-Devillers à Lanester. A partir d’anciennes boîtes aux lettres d’immeubles, ils ont créé leur « fragment de cité », peint à la bombe et mis aux enchères, une des trois plus fortes ventes de la soirée au profit du collectif « Un toit pour tous », devant 150 personnes venues, ensemble, tester leur ADN artistique et solidaire. La soirée s’est achevée par les enchères des deux œuvres créées pendant la performance Graff’o Musik de Dino et Roland Coïc, dans un mélange musical rare emmené par Pierre, au micro, entre slam, rap et groove. Des Artdineries intenses. « Une grosse ambiance, tout ça au bénéfice d’une association précieuse et dynamique qui ne lâche rien,  c’était top ! » commente Célie parmi le public au terme de la soirée. Mention spéciale à Sylvie, Nico et Didier pour leur pièce, « Les Pochons et les Pochtrons », à partir d’un texte créé pour les Artdineries en 2010 par Sylvie Kerrec et mis en scène trois ans plus tard pour cette 6e édition.

Courriel : lesartdineries@yahoo.fr

Merci à tous

Les Artdineries 2013, c’était géantissime !!!!!
Merci à tous les artistes qui ont participé, à tous ceux qui étaient programmés et à tous ceux qui sont venus en plus jouer, rapper, slamer, mélanger des sons, des rythmes, du jamais vu. Trop TOP … Du pur underground avec une qualité rare.
Merci, merci, merci.
Merci à tous ceux qui ont produit une oeuvre, merci à tous ceux qui ont acheté une oeuvre.
Merci à Sylvie Roger pour les photos prises au cours de la soirée.
Merci à tous pour cette soirée inoubliable !
Les Voisins de jardin.

Laisser un commentaire