Artdineries 2016 – Le Tremplin

Bandeau tremplin 2016 copier

Tous les candidats

L’association Les Voisins de Jardin organisait, l’an dernier, son premier tremplin. 20 formations musicales, dans des styles tous très différents (du rock sous toutes ses déclinaisons à plusieurs formes de world music), ont proposé leur candidature. Le jury était composé du conseil d’administration de l’association et de professionnels du monde musical local. L’univers folk rock d’Otala est arrivé en tête des suffrages. Le groupe fait aujourd’hui partie du programme Plug and Play de la Mapl (Musiques actuelles au Pays de Lorient).

Le succès de la première édition ont amèné les Voisins de Jardin à modifier leur formule pour 2016. Comme l’an dernier, les groupes ont proposé leur candidature, diffusée sur le site de l’association :
https://lesartdineries.wordpress.com/
et sa page Facebook :
https://www.facebook.com/voisins.dejardin/

Lors d’une soirée, le 20 avril 2016, Les Voisins de jardin, au côté de professionnels, ont sélectionné quatre finalistes qui se prodAn Oriant infouiront sur scène le samedi 28 mai 2016. Sur place, le public sera à amené à se prononcer par vote pour déterminer le gagnant de ce 2e Tremplin. Le gagnant remontera sur scène en début de soirée, et tapera un boeuf avec les professionnels du jurys. Il bénéficiera aussi du montage professionnel d’une vidéo de promotion basée sur sa prestation avec interview grâce au partenariat des Voisins de Jardin avec An Oriant Media.

Pour les groupes, ce tremplin est un moyen de se faire connaître au-delà de la sélection. Tous bénéficieront d’une couverture médiatique, la page de présentation des groupes du tremplin restant en ligne sur le site pendant un an.


Les professionnels du  jury


Jean-Jacques Mel, responsable de la Mouche Production (Goeffrey Oryema, Koco…)
http://www.lamoucheproduction.com/

Kristell Arquetoux, chargée de production et de diffusion (Bobby and Sue, Bako Combé…)
http://lorientartist.org/

http://www.youtube.com/watch?v=2G97K1tu024
Fatiha Neuman, chanteuse dans plusieurs groupes jazz (Le Cercle, Fatiha Jazz, Fatiha Jazz Trio)


http://www.lamoucheproduction.com/fatihajazz/
http://www.jazzy-krampouezh.fr/videos/my-favorite-things-fatiha-jazz-trio-22092012.html

Odila Présulmé, chanteuse comédienne, slameuse (Théâtre des Murmures)

https://www.facebook.com/odila.presulme

Odila Présulmé présentera aussi une performance : un condensé de sa pièce « Love me or Leave me » pendant 30 minutes, top chrono.


 Les groupes participant à la sélection


1Electric Fud (Rock) – Auray

Electric Fud 2.jpegLe rock dynamique, énervé, voire furibond, de ce trio alréen, créé en janvier 2012, se trouve à la croisée de plusieurs courants musicaux : sonorités blues, pop-rock alternatif enlevé, distorsions grasses qui donnent à certains morceaux une résonance grunge. Textes et musiques sont des compositions originales, «mais rien ne nous empêche de faire péter une ou deux reprises quand bon nous semble». Dixit Glenn Besnard, un des musiciens. Electric Fud aime jouer et s’amuser sur scène. Et ça déménage. A son actif, plusieurs concerts et un trophée : celui du tremplin Raok L’hand organisé à Clohars-Carnoët en 2014.

Sa page Facebook :
https://www.facebook.com/ElectricFud

Pour les sons, c’est par ici :
https://soundcloud.com/electricfud1

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n1-electric-fud-rock/1692932684309297


 2Borderlines (Rock français) – Pays de Lorient

BORDERLINES 4L’histoire des Borderlines commence par une rencontre, au hasard de pérégrinations nocturnes de Titi, chanteur et guitariste du groupe. « Un soir, mes états d’âme m’amenèrent chez des amis musiciens. Un coup d’œil, quelques échanges avec le guitariste du groupe, Gillou, et déjà une sensation de complicité s’était installée. Un verre, une cigarette, deux guitares, quelques lignes d’accord, deux ou trois paroles sorties de notre imaginaire, lui-même guidé par nos influences, l’aventure pouvait commencer ». Formé en 2013, le groupe est au complet depuis 2014, date des premiers concerts dans le pays de Lorient. Les parcours musicaux de chacun, différents, voire opposés, ont trouvé un équilibre en flirtant avec des textes qui peuvent représenter le fil d’un funambule. Leur style ? « Un mélange d’influences, pas dans un style particulier, sinon le nôtre ».

Sa page Facebook :
https://www.facebook.com/les.2.borderlines/?fref=ts

Pour les sons, c’est par ici :
https://soundcloud.com/les-border

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n2-borderlines-rock-fran%C3%A7ais/1693228994279666


3Absana (Reggae) – Vannes

ABSANA MONTAGE lowUn reggae festif et engagé. C’est la promesse du groupe vannetais Absana, du haut de ses 18 mois d’existence. Ses quatre musiciens, qui se sont rencontrés en septembre 2014, comptent en moyenne dix ans de scène. Tous sont issus d’autres formations de styles différents, ce qui donne à leurs compositions toute leur originalité. Un rythme reggae aux couleurs variées pour un voyage entre soleil et prise de conscience.

Sa page Facebook :
www.facebook.com/Absana.official/

Pour les sons, c’est par ici :
https://soundcloud.com/les-artdineries/sets/absana

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n3-absana-reggae/1695449254057640


4 – Sankôfa et les Sandrofia (Musiques du monde) – Lorient

Sankofa photo recadréeLe groupe est né, en 2011, à l’initiative de Gérard Wognin. Habitué de la scène en Côte-d’Ivoire, il a réunit autour de lui musiciens professionnels et amateurs. Leur but : jouer pour se faire plaisir, voyager sans frontière en musique, de la Bretagne vers le continent africain, «enjailler» le public par leur énergie et leur bonne humeur communicatives… Ses compositions, majoritairement personnelles, aboutissent à une musique colorée et rythmée, jouxtant parfois avec quelques reprises. Son répertoire mélange traditionnel et contemporain avec chants a cappella d’Afrique de l’Ouest, rythmes ivoiriens, melting-pot de sons : latino, jazzy, afro-celtique, afrobeat, reggae, highlife… Le groupe fait partie d’une association humanitaire et culturelle, Atafai France Côte d’Ivoire-Lorient, à travers laquelle il contribue à développer un centre d’activités pour les jeunes ivoiriens à Wossokro. Sa philosophie : le retour à la source. Son socle : le partage.

Sa page Facebook :
https://www.facebook.com/Sankôfa-e…

Pour les sons, c’est par ici :
https://soundcloud.com/sankofa-et-les-sandrofia/azreazo-2
https://soundcloud.com/sankofa-et-les-sandrofia/vis-a-vis
https://soundcloud.com/sankofa-et-les…/liberez-mon-pays
https://soundcloud.com/sankofa-et-les-sandrofia


5 – New Days (Rock métal) – Nantes
NEW DAYS

Né en 2013, New Days est un groupe de rock-métal originaire de Nantes qui fait décoller son public à chacune de ses prestations : son rock alternatif et sonorités métal puisantes et dynamiques font le show. Le groupe est composé de trois musiciens : Maximilien (guitare/chant), Pierre (basse/choeur) et Guillaume (batterie). En 2015, il a enregistré un premier album en studio « Hell in Fire ».

Sa page FaceBook :
https://fr-fr.facebook.com/newdaysofficial/

Pour les sons, c’est par ici :

https://itunes.apple.com/us/album/hell-in-fire/id1038391040

Bandcamp :
http://newdaysofficial.bandcamp.com/releases

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n5-new-days-rock-m%C3%A9tal/1702622873340278


6 – Rex Ruder (Rock français) – Evellys/Locminé
Rex Ruder4

Rex Ruder, Wilfried Maillet de son vrai nom, auteur-compositeur-interprète, accompagné à la basse par François Conan, et à la batterie par André Boscher, distille un rock dans lequel se mêlent un humour désabusé à des ambiances surréalistes. Après avoir écumé les bars et autres boites à zic… au sein de groupe tel que Baron Blitz et Jill in blues, de 1990 à 2004, et après une longue période de gestation, Wilfried revient sous le pseudonyme Rex Ruder. Le groupe est basé à Locminé. On reconnaîtra dans ses influences des noms tels qu’Alain Bashung et Serge Gainsbourg pour les textes. La musique et le jeu de guitare, eux, sont très teintés du blues rock british des années 70- 80, avec des sons très roots.

Sa page Facebook
https://www.facebook.com/RuderRex/timeline

Pour les sons, c’est par ici :
https://soundcloud.com/rex-ruder

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n6-rex-ruder-rock-fran%C3%A7ais/1703460376589861

7 – Silence Radio (Rock français engagé) – Hennebont
Untitled-1[1]

Fort de plus de 150 dates en cinq ans, Silence Radio s’impose dans un registre aux couleurs rock, teinté également d’influence reggae et funk. Rajoutez à la recette des textes grattés dans la langue de Molière, des prises de positions assumées et une véritable puissance sur scène et vous obtiendrez : cinq tremplins musicaux remportés entre 2011 et 2014 (sous leur ancien nom  » No Man’s Land « ), plus de 150 dates depuis 2011 (des scènes partagées avec Merzhin, Les Ramoneurs de Menhirs, Elmer Food Beat…), un véritable travail mis en place en live avec Joël le Bail, ingénieur du son depuis 30 ans, ayant travaillé, entre autres, avec Les Béruriers Noirs, Noir Désir, Les Ramoneurs de Menhirs, l’enregistrement de leur deuxième CD au studio du Faune (Rennes) en février prochain.

Sa page Facebook :
https://www.facebook.com/silenceradio.music/

Pour les sons, c’est par ici :

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n7-silence-radio-rock-fran%C3%A7ais-engag%C3%A9/1705778583024707

8 – The Wapiti Show (Electro pop rock) – Lorient
The Wapiti show2

The Wapiti Show est un groupe né en 2010 d’une amitié entre deux allumés de pop et de rock : Pierre et Fred. En 2014, Cédric, le batteur, débarque et ajoute son punch et dynamisme à une musique électro/rock festive et déjantée. Leur premier album raconte les tribulations d’oncle Fred, ayant vécu à BullHead City, qui perd tout un soir en une partie de poker. De cette histoire vraie, naissent une quinzaine de titres contant sa colère, puis son long voyage afin de croiser sa rédemption dans la musique. Après avoir dormi  sous les étoiles, écumé les motels et sa solitude, parcouru les routes mythiques de la musique, il devient une star éphémère avant de replonger. Un show à l’américaine où la guitare s’envole et les voix se mêlent sur des rythmes effrénés. On notera, entre autres, les influences d’ Elliott Smith, AC/DC,  Nirvana, Alt-J, Linkin Park, Jeanne Added, Sum 41, Saint Michel, Foals…

Sa page Facebook :
https://www.facebook.com/wapiti.show

Pour les sons, c’est par ici :

https://soundcloud.com/wapitishow/poor-boy

https://soundcloud.com/wapitishow/i-am-the-one

https://soundcloud.com/wapitishow/affection

https://soundcloud.com/wapitishow/10-mariaspirit

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :

https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n8-the-wapiti-show-electro-pop-rock-/1710485869220645

9 – Change (Pop rock) – Vannes

Change9Change, c’est une chanteuse platine et un quator rock, pour un groupe vannetais créé  en 2013. Son pop rock sinue entre des univers anglais et américains seventies, avec un léger modernisme assumé aux accents électros. Des inspirations bien connues, pourtant pas forcément proches, au service d’une musique parfois brute, parfois sophistiquée, voire déroutante, de celles qui méritent plusieurs écoutes pour y découvrir ce qui s’y cache.  L’ensemble, aux accents pop marqués, s’inscrit dans une ligne rock progressif et ferait presque penser à un feat Jimmy Page/Daft Punk. Après un EP 5 titres  « Mirror Effect » enregistré en 2014, Change prépare un album de 12 titres, à apprécier pleinement en live.

Sa page Facebook :

https://www.facebook.com/changemirroreffect/timeline

Pour les sons, c’est par ici :

https://www.youtube.com/watch?v=nA4GlLtTojQ&ebc=ANyPxKrVGn-RAx09qGzla9jPZLxQdn47ITtD8ZCVZXICZUtt3yblo-K48swRCCkOqBZdDjF9OAOQ

https://www.reverbnation.com/artist/video/14348128

https://www.reverbnation.com/change9/song/24427754-dolphins

https://www.reverbnation.com/change9/song/22156863-nerd

https://www.reverbnation.com/change9/song/22156874-mirror-effect

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :
https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n9-change-pop-rock/1715974012005164

10 – Hitchin’A Ride (Folk rock) – Vannes
PHOTO 2

Derrière ce nom invitant au voyage le pouce levé, se cache un duo féminin vannetais acoustique pop folk crée en 2013 mais pas que. « Mais pas que » ? Et bien non. Entre ambiances feu de cheminée, chat sur les genoux à boire une camomille dans un salon de thé à Reykjavik et danse autour d’un feu de joie sur une plage de leur Morbihan natal, elles vous font passer de moments intimistes à de sincères instants de fêtes. Dans leur concert, plein de surprises sonores, instrumentales et visuelles, dans le registre de First Aid Kit, My Bubba, Nadeah, Kina Grannis ou encore Agnès Obel.

Sa page Facebook :

https://www.facebook.com/hitchin.a.ride.music

Pour les sons, c’est par ici :

https://soundcloud.com/hitchin-a-ride-music/you-could-be-live

https://soundcloud.com/hitchin-a-ride-music/save-your-soul

https://hitchinaride.bandcamp.com/

Si vous aimez, « LIKEZ »  en suivant ce lien :

https://www.facebook.com/notes/voisins-de-jardin/tremplin-artdineries-2016-n10-hitchina-ride-pop-folk/1716128138656418